1/ Quelles conditions doivent être satisfaites pour pouvoir cuisiner avec le Sunicook?

  • Un ciel bleu clair – Bonne position du soleil pour capter le rayonnement au maximum
  • Un montage et une position corrects du Sunicook
  • Un bon choix du mets – Un pot-au-feu noir ou foncé

2/ L’extérieur du Sunicook devient-il chaud?

Non. La cuisinière se déplace facilement et se tourne sans danger d’incendie. C’est pourquoi elle ne cause pas de problèmes pour les enfants qui jouent dans le jardin.

3/ Dehors il y a 30 °C et mon Sunicook ne fonctionne pas.

La temperature ambiante n’importe pas. Il vous faut un ciel bleu clair pour capter le rayonnement du soleil d’une façon optimale. Une couverture nuageuse dispersée n’est pas un problème mais le temps de cuisson devient plus long.

4/ Comment savez-vous que le Sunicook se trouve dans la bonne direction?

Le Sunicook doit être tourné vers le soleil sous un angle optimal. Utilisez pour cela l’indicateur solaire central. La vis central donne une ombre linéaire. Modifiez l’inclinaison jusqu’à ce que l’ombre soit devenue une petite boule qui tombe à l’intérieur de la blanche plaquette annulaire quie se trouve en-dessous.

5/ Pourquoi est-ce qe je dois tourner l Sunicook de temps en temps?

Il faut suivre la position du soleil pour faire concentrer le rayonnement sur le pôt-au-feu d’une façon optimale. Tourner le Sunicook un peu toutes les demi-heures est suffisant.

6/ Quand est-ce possible de cuisiner avec le soleil?

On peut cuisiner avec le Sunicook en Europe Occidentale et Méridionale de mars à octobre. Hors cette saison avec un soleil très bas ce n’est pas efficace. Selon la saison on peut cuisine entre 9 heures du matin et 7 heures du soir.

7/ Peut-on cuisiner quand il y a du vent?

Un peu de vent en été n’est pas dangereux mais mettez le Sunicook à l’abri du vent car le vent refroidit le pot-au-feu.

8/ Qu’est-ce qu’on peut préparer avec le Sunicook?

Le Sunicook est idéal pour préparer des potages, des ragouts, des pots-au-feu, des tajines, de la sauce spaghetti, du thé etc… Quand le soleil se trouve très haut dans le ciel, on peut même cuire de la viande ou du poisson. Faire du gâteau ou du pain demande un peu d’expérience de cuisiner avec le Sunicook. Pour que cela ne brûle pas, couvre la partie supérieure avec des feuilles d’aluminium. Dans les pays du Tiers Monde le Sunicook peut être très utile pour faire de l’eau potable sûre et pour stériliser p.ex des outils médicaux.

9/Pour combien de personnes puis-je cuisiner avec le Sunicook?

Comptez sur un maximum de 8 personnes.

10/ Combien de temps faut-il pour préparer un mets?

Cela dépend de la position du soleil, du vent, de la clarté du ciel et de la saison. En moyenne il faut compter de 15 à 20 minutes pour faire bouillir un litre d’eau. Le Sunicook peut facilement faire bouillir 5 litres d’eau.

11/ Pourquoi un pot-au-feu noir est-il idéal?

Les récipients noirs ou foncés sont les meilleurs our capter la chaleur et pour la garder. Le couvercle peut être en verre mais n’oubliez pas de couvrir les poignées en matièrel artificielle avec des feuilles d’aluminium.

12/ Pourquoi est-ce que je ne dois pas utiliser de poêle en aluminium brilliant?

Les poêles brillantes ne sont pas bien parce qu’elles réfléchissent la lumière et par conséquent ne peuvent pas garder la chaleur. Dans nos projets on peint les poêles brillantes en noir pour pouvoir les utiliser avec le Sunicook.

13/ Pourquoi est-ce que je dois courvrir la poignée du couvercle?

Si la poignée est faite de bois ou de matièrel artificielle, il vaut mieux la couvrir avec des feuilles d’aluminium. Ainsi vour évitez que les poignées se fondent par la grande chaleur. Il ne faut pas couvrir la manche d’une poêle parce que la manche ne se trouve pas dans la zone de cuisson et par consequent n’est pas exposée à des températures élévées.

14/Comment est-ce que je nettoie mon Sunicook?

Mettez le Sunicook hors du soleil avant de le nettoyer. Nettoyez-le avec une serviette souple et humide et un peu de détergent.

15/ Je n’arrive pas à faire bouillir de l’eau.

Contrôlez s’il y a assez de rayonnement à l’intérieur du Sunicook et si le ciel est bleu clair. Contrôlez encore toutes les conditions. La cuisinière est-elle bien tournée vers le soleil?

16/ Quand faut-il modifier l’inclinaison de la parabole?

La position du soleil détermine sous quelle inclinaison on obtient la réflexion optimale. Plus haut le soleil, plus plat la parabole.