Comment utiliser le Sunicook?

Vous tournez le Sunicook vers le soleil. Ensuite vous adaptez l’inclinaison avec le petit indicateur solaire au centre: celui-ci donne une ombre qui doit tomber au milieu du cercle. Vous voyez la réflexion du soleil en-dessous et au-dessus du pot-au-feu noir. Toutes les demi-heures vous tournez le Sunicook suivant le movement du soleil. Cherchez un endroit avec peu de vent: le vent refroidit la zone de cuisson. Utilisez de préférence un pot-au-feu noir ou foncé qui absorbe la chaleur au maximum. Protégez les poignées en matière artificielle avec des feuilles d’aluminium. On peut mettre jusqu’à 12 kilos sur le support. Le temps de cuisson varie selon le rayonnement du soleil, la position du soleil et selon la saison mais il faut compter 15 à 20 minutes pour faire bouillir un litre d’eau.

Qu’est-ce qu’on peut préparer?

On peut préparer tous les mets: du potage, des pommes de terre, des légumes, des spaghetti, du riz etc…Le Sunicook est idéal pour faire des pots-au-feu, des ragoûts ou des tajines. Avec une plaque à griller on peut y griller même de la viande ou des légumes. Comptez en moyenne 15 à 20 minutes pour faire bouillir 1 litre d’eau. Le Sunicook peut facilement faire bouillir 5 litres d’eau. Comptez les mêmes temps de cuisson pour les ragoûts ou tajines d’une four classique.

Recipiënten

Quels récipients faut-il utilliser?

Avec le Sunicook utilisez de préférence des poêles, plaque à griller, théières, tajines, cafetières et plats à four noirs. Evitez les poignées en matière artificielle ou en bois et du matériel brillant pour que la lumière ne soit pas réfléchie, sinon l’efficacité diminue. La couleur noire ou foncée absorbe les rayons.